Newsletter de la Fondation Moi pour Toit

Chères Marraines, Chers Parrains,

Paris, la France, l’Europe, le monde est sous le choc de terroristes sans foi ni loi, sauf celle de la destruction aveugle.

Pendant plus de cinquante ans, la Colombie, pays où œuvre la Fondation Moi pour Toit, a connu ces mêmes affres de la peur, des attentats à la voiture piégée, des enlèvements par dizaine quotidienne. Aux premiers temps de la fondation, il était déconseillé de faire plus de cinquante mètres à pied sans surveillance. La psychose rongeait les esprits et les corps. Et Bogota, la capitale, était considérée comme la ville la plus dangereuse de la planète. L’ennemi à multiples visages (guérilleros, narcotrafiquants, paramilitaires) était partout. Invisible, mais prêt à vous sauter à la gorge.

Aujourd’hui, le monde tremble et pleure. Dans le même temps, la Colombie sourit. En 2012, des négociations de paix ont été entamées et devraient se conclure au plus tard à fin mars 2016. Espoir.

La paix. Elle s’apprend dans les écoles. Dès le plus jeune âge et tous les jours. Un mot, un geste, une réconciliation, un sourire. À la Fondation Moi pour Toit se travaille quotidiennement la culture de la paix afin que nos enfants se nourrissent d’amour et d’espérance. C’est notre devoir et notre volonté première. La paix est la valeur la plus importante que nous enseignons à nos petits et grands. Parce que nous sommes des semeurs de vie et d’amour et non de troubles et de haine. Parce que nous voulons instiller dans le cœur de nos enfants une graine d’amour qui pourra grandir et transformer ce petit gosse, peut-être orphelin de guerre, en un témoin vivant d’une nouvelle société fraternelle. Grâce à tous nos éducateurs et nos professeurs, grâce à tous nos employés à Pereira, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que la Fondation Moi pour Toit a participé et participe tous les jours à la construction de la paix en Colombie.

Merci à vous tous de nous aider à transformer le monde et à croire en des valeurs positives. Votre fidélité est notre compagnon de route et de mission.

Que la Paix soit avec vous et vos familles en cette fin d’année et pour le millésime 2016 !

Christian Michellod

Fondateur et président
christian.michellod@moipourtoit.ch