Notre action en Colombie

Moi pour Toit : donner un avenir aux enfants de Pereira

La Fondation Moi pour Toit agit depuis 1987 à Pereira, en Colombie, auprès des enfants les plus vulnérables : enfants des rues, victimes de maltraitance, d’abus, en état d’abandon ou orphelins.

Nos actions principales

  • La Finca : un foyer mixte pour 25 enfants de 4 à 13 ans.
  • Casa Elisabeth : un foyer pour 15 adolescents garçons (13 à 19 ans).
  • Foyer pour adolescentes intégré à la Finca : 15 jeunes filles (13 à 19 ans).
  • Centre éducatif Christian-Michellod : école pour les enfants de la Finca + 80 élèves externes des quartiers défavorisés.
  • Centre d’ateliers professionnels : pyrogravure, danse, musique, menuiserie, informatique, artisanat…
  • Atelier de boulangerie Chez Armand : production propre pour la Fondation.

enfants pris en charge chaque année

collaborateurs engagés à Pereira

francs de coût journalier (dont 800 financés par le gouvernement colombien)

enfants accueillis depuis 37 ans

Deux foyers pour enfants et adolescents

Dans ces deux foyers de Moi pour Toit, 55 enfants et adolescents sont en internat et vivent à la Fondation.

La Finca (foyer mixte)

À son arrivée à la Finca, un enfant est souvent désorienté. Un éducateur lui est alors affecté en tant que tuteur. Ce dernier suit son intégration et son évolution, et partage ses préoccupations. L’enfant reçoit des vêtements, un nécessaire de toilette, du matériel éducatif et, le cas échéant, des médicaments (99 % des pensionnaires sont médicalisés).

Dans ce centre, Moi pour Toit prend en charge à temps plein 40 enfants âgés de 4 à 19 ans. Les plus jeunes fréquentent également l’école primaire du Centre éducatif Christian-Michellod.

La Finca, le foyer principal et mixte pour les enfants de la Fondation Moi pour Toit
La Finca de la Fondation
Fête à l'occasion de la remise des diplôme à la Fondation
Soirée cinéma en plein air dans la cours de la Finca de la Fondation
Atelier créatif à la Finca de la Fondation
Casa Elisabeth au centre de Pereira - Foyer pour les adolescents.

Casa Elisabeth, un foyer pour adolescents (garçons uniquement)

La Fondation Moi Pour Toit offre toujours un foyer de deux étages, la Casa Elisabeth, destiné aux adolescents de 13 à 19 ans et plus. Ce lieu vise à préparer les jeunes à leur insertion sociale lorsqu’ils atteindront leur majorité. Le foyer est doté des commodités nécessaires et les jeunes y assument la plupart des tâches ménagères, à l’exception de la cuisine, avec le soutien d’un éducateur. Ils bénéficient également du soutien d’un psychologue et d’une assistante sociale.

La Fondation offre à ces adolescents la possibilité de poursuivre des études et de s’intégrer au marché du travail. Ils fréquentent un collège public afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et sont initiés, dans le cadre de la Fondation Moi Pour Toit, aux métiers de boulanger, d’ébéniste ou d’informaticien. Certains d’entre eux sont des étudiants universitaires et, dans certains cas, peuvent demeurer au foyer durant leurs études.

Foyer pour adolescentes (filles uniquement)

Les jeunes filles ont également intégré la Finca, pour des raisons économiques. Leur programme est néanmoins identique à celui des garçons. Elles y acquièrent un sens des responsabilités et une maturité accrue. La Fondation leur offre la possibilité de se former et de quitter le foyer avec l’indépendance nécessaire. Elles bénéficient également d’une formation professionnelle dans des ateliers spécialisés (artisanat, boulangerie, informatique, danse, musique).

A la Finca, un foyer pour les adolescentes
A la Finca, un foyer pour les adolescentes
Préparation de l'atelier boulangerie à la Finca de la Fondation
Dans les cuisines de la Fondation
Remise de diplôme à la Fondation

Chaque enfant et adolescent pris en charge par la Fondation Moi pour Toit reçoit trois repas par jour, ainsi qu’une collation à 10 heures et un goûter l’après-midi. Un programme alimentaire équilibré, élaboré par un·e diététicien·ne et un·e nutritionniste, et imposé par le Bienestar (organisme gouvernemental colombien responsable des enfants défavorisés), a été mis en place afin de s’assurer qu’ils ne manquent d’aucune substance essentielle à leur croissance.

Le Centre éducatif Christian-Michellod

Au Centre éducatif Christian-Michellod

Le Centre éducatif Christian-Michellod accueille les enfants de la Finca ainsi qu’environ 80 écoliers issus de quartiers défavorisés situés à proximité de la Fondation. L’établissement comprend 10 degrés, de la deuxième maternelle à la cinquième primaire et, depuis 2021, aux quatre niveaux du cycle secondaire inférieur.

Une coordinatrice éducative et culturelle, une rectrice et dix professeur·e·s sont au service de l’éducation dispensée, depuis le début 2013, selon la méthode Waldorf : l’enseignement par le biais d’activités artistiques et manuelles. Pour une pédagogie de la joie et du bonheur.

Les enfants des quartiers défavorisés sont transportés jusqu’à la Fondation par le bus de Moi pour Toit. La Fondation leur garantit un repas chaud et une collation par jour. Ce centre éducatif fonctionne comme une école privée, gratuite et reconnue par l’État colombien depuis l’année scolaire 2004.

Au Centre éducatif Christian-Michellod
Marché organisé par les enfants de la Fondation devant le Centre éducatif Christian-Michellod
Au Centre éducatif Christian-Michellod
Au Centre éducatif Christian-Michellod

Deux projets agricoles à la Fondation

Nouvelle plantation de café biologique

Pour rappel, la Fondation est propriétaire du terrain, ainsi que des structures accueillant les enfants. Lors de l’acquisition du terrain par le Fondateur Christian Michellod, une plantation de café était déjà présente. Christian Michellod a eu la clairvoyance de conserver la licence caféière attachée à ces terres. Cependant, durant de nombreuses années, les plants de café existants ont été conservés et entretenus de manière minimale, uniquement dans le but de conserver la licence.

En 2024, la plantation a été entièrement rénovée. Des plants de café « supremo » ont été plantés et sont cultivés par les soins d’employés internes, selon des méthodes biologiques. Durant une période de trois ans, les récoltes seront limitées en raison du développement des cultures. Il a semblé judicieux au comité suisse et au comité colombien de tirer profit de cette possibilité afin de générer un apport financier significatif pour l’avenir de la Fondation.

Des contacts fructueux sont en cours de développement avec un torréfacteur suisse, désireux de soutenir la Fondation par le traitement et la commercialisation du café de Moi pour Toit.

D’autres pistes sont également explorées aux États-Unis, avec l’appui d’un ancien résident de Moi pour Toit.

Nouvelle plantation de café biologique à la Fondation
Cultures de fruits et légumes à la Fondation

Cultures de fruits et légumes

La Fondation, propriétaire d’un terrain particulièrement fertile, a entrepris la culture de maïs, de bananes, d’avocats et de divers fruits. Les premiers résultats sont encourageants et les récoltes contribuent à l’alimentation des membres de la Fondation.

Il est envisagé de commercialiser l’excédent de production prochainement à la halle aux fruits et légumes de la ville de Pereira afin de générer un revenu complémentaire.

Témoignage

« Mon passage à la fondation était primordial pour la réalisation de mon projet de vie. J’ai pu y découvrir mes compétences et mes capacités professionnelles et renforcer ces dernières ».

Kevin

Travailleur social et ancien pensionnaire
de la Fondation Moi pour Toit

Maintenir le contact avec la fondation

Une lettre mensuelle d’informations, au creux de votre main.