Mission
La Fondation Moi pour Toit est une organisation non gouvernementale (ONG) suisse et privée, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, en faveur des enfants défavorisés de la région de Pereira en Colombie.
Depuis 1987, elle gère – sans intermédiaire et sans subvention valaisanne ou suisse – son propre programme d’accueil, de protection, d’éducation et de formation pour des enfants et jeunes âgés de 4 à 18 ans ou plus, en cas d’études.
La Fondation Moi pour Toit prétend former de manière complète chaque garçon, fille et adolescent pour qu’il soit un être honnête, responsable, respectueux, solidaire et tolérant, afin qu’il s’intègre à la famille ou à la communauté. Pour atteindre son objectif, la fondation peut compter sur un personnel professionnel compétent et engagé, toujours à la recherche d’une qualité supérieure.
Symboliquement, la Fondation Moi pour Toit a pour mission de prendre un enfant par la main et de lui apprendre à marcher dans la vie.
Depuis 2008, la Confédération helvétique, par son Département du développement et de la coopération (DDC), désigne la Fondation Moi pour Toit comme l’ONG privée suisse la plus active en Colombie. Notre objectif consiste à assurer le fonctionnement quotidien de notre projet, de développer notre centre éducatif et nos ateliers de formation, de renforcer notre travail de prévention à l’intérieur même des communautés avoisinantes, essentiellement composées de familles déplacées à cause de la violence.
C’est l’histoire d’un coup de cœur. De ceux qui vous changent à jamais et qui changent le destin des autres. En 1987, le journaliste valaisan Christian Michellod découvre la Colombie, son charme, mais aussi ses quartiers défavorisés, où des enfants vivent dans la plus grande précarité. Il tombe « enceint » et, le 17 novembre 1987, jour du baptême du premier de ses deux enfants colombiens adoptés, naît Moi pour Toit. Depuis, l’action est devenue fondation, et grâce à votre soutien, elle peut continuer son combat quotidien.
Dates clés
1987
Naissance de Moi pour Toit (17 novembre).
1991
Moi pour Toit est enregistré comme fondation officielle en Suisse (28 février).
1991
Moi pour Toit ouvre son premier centre indépendant, un foyer pour 12 petites filles en danger d’exploitation sexuelle (19 juin).
1992
La Fondation Moi pour Toit est reconnue officiellement par le Gouvernement colombien (23 novembre).
1995
Ouverture de la Finca (hogar mixto-foyer mixte) pour 20 filles et 20 garçons entre 4 et 13 ans (8 décembre).
1999
L’UNICEF accrédite les standards de qualité éducative de Moi pour Toit.
2004
Ouverture du centre éducatif Christian Michellod pouvant accueillir 120 élèves de la deuxième enfantine à la 5e primaire (15 janvier).
2005
Ouverture du centre d’urgences Louis-Ernest Fellay pour 30 enfants et jeunes entre 0 et 18 ans (22 décembre).
2008
La Confédération helvétique place la Fondation Moi pour Toit en tête des ONG qui apportent leur soutien à la Colombie.
2012
Moi pour Toit fête son quart de siècle.
2013
Pour des raisons économiques, la fondation doit fermer son centre d’urgences (31 décembre).
2015
« Después de la tempestad », film sur Moi pour Toit, a été présenté à l’Horyou Village du Festival de Cannes. La fondation reçoit le SIGEF Award Solidarité à Genève.
2016
La Fondation Alejandro Angel Escobar, haute instance colombienne, attribue une mention d’honneur à la Fondation Moi pour Toit pour la qualité et créativité de son programme éducatif.
2017
Le 28 juillet à Pereira – pour ses 30 ans de lutte – Christian Michellod a été nommé Chevalier de l’Ordre des fondateurs de la ville de Pereira; il a également reçu l’Ordre du mérite du département du Risaralda et un diplôme d’honneur de l’Institut colombien du bien-être familial (ICBF).
2017
Le Département du développement et de la coopération (DDC) désigne Moi pour Toit comme l’ONG suisse la plus active en Colombie, comme en 2008.
2020
Son école à Pereira fermée provisoirement à cause du coronavirus, la fondation lance Covida-20 pour approvisionner les familles défavorisées (juin 2020).
2022
La Fondation fête ses 35 ans d’existence (17 novembre).
2023
Décès de Christian Michellod, président et fondateur de Moi pour Toit. Le comité reprend le flambeau (24 juillet).
La réalité en Colombie
En Colombie, la violence dure depuis plus de 60 ans. Les premières victimes sont les plus vulnérables : les enfants.
-
31 % d’augmentation de la violence infantile en 2024 (UNICEF).
-
9 millions d’enfants vivent dans la pauvreté, dont 1,3 million dans la misère extrême.
-
Chaque jour, un enfant meurt de faim.
-
1,4 million d’enfants travaillent dès l’âge de 5 ans.
-
Exploitation sexuelle et traite humaine touchent particulièrement Pereira, où agit Moi pour Toit.
Pereira, une ville à risque
Située entre Cali et Medellín, Pereira (974 000 habitants) est au cœur d’une région marquée par le narcotrafic et les groupes armés.
-
En 2024, 44 784 enfants ont été déplacés par la violence.
-
Drogue, prostitution infantile et recrutement paramilitaire touchent des enfants dès 10 ans.
Une urgence nationale
-
La Colombie est 2e au monde pour le nombre d’enfants déplacés (7,3 millions en 2024).
-
Elle est aussi 3e pays d’accueil de réfugiés (2,5 millions, principalement du Venezuela).
Face à cette réalité, la Fondation Moi pour Toit agit chaque jour à Pereira pour protéger les enfants, leur offrir un avenir et rompre le cycle de la violence.
Épaulé par les membres du Comité suisse
Maintenir le contact avec la fondation
Une lettre mensuelle d’informations, au creux de votre main.