Archives Presse de la Fondation

La triste fin d’un si beau rêve!

24 septembre 2013

Faute de dons en suffisance, la Fondation Moi pour toit va devoir fermer son Centre d’urgences Louis-Ernest Fellay en Colombie.

La mort dans l’âme, Christian Michellod vient d’officialiser la fermeture du Centre d’urgences Louis-Ernest Fellay, à Pereira en Colombie. Il en a averti les parrains de la Fondation Moi pour toit qui l’ont aidée à donner la main aux 9000 enfants déjà accueillis dans son sein. «Ces temps difficiles nous ont obligés à prendre une décision terrible: la fermeture, le 31 décember 2013, du Centre d’urgences Louis-Ernest Fellay, l’une des cinq structures qui composent Moi pour toit. Avec son lot de licenciements – quatorze employés – et une porte bientôt fermée à l’appel des enfants de la rue.»

Christian Michellod justifie cette triste issue par l’impor- tante baisse des dons ponctuels – près de 40% depuis deux ans – et par des frais de fonctionnement élevés (300 000 francs par année pour ce seul centre). «Nous n’avons plus les moyens de l’assumer. Et le comité suisse et colombien de la fondation – à l’unanimité – a pensé que sa fermeture pourrait nous aider à sauver toutes les autres structures de la fondation, notamment l’école et les trois autres foyers d’accueil pour petits et jeunes adolescents.»

Le fondateur de Moi pour toit ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour Louis-Ernest Fellay, le curé ami qui avait donné son nom à cette structure. «A la suite de son décès, ses amis de Verbier avaient voulu faire une bonne action, parce que le curé était un parrain de Moi pour toit. Je leur ai proposé non pas un don ponctuel, mais de m’aider à réaliser un de mes rêves: l’ouverture d’un centre d’urgences pour les enfants en provenance directe de la rue. Dès l’inauguration de la structure en décembre 2005, le soutien fut fidèle, mais il s’est petit à petit étiolé…» Le centre s’est aussi agrandi pour pouvoir faire passer sa capacité d’accueil de 15 à 30 enfants, au fil des besoins énormes. La facture a forcément, elle aussi, gonflé (de 10 000 à 25 000 francs par mois). Bouleversé par cette fermeture définitive «mais nécessaire», Papa Christian sait que son prochain déplacement à Pereira en décembre – son 58e voyage en Colombie – sera particulièrement émouvant. «Le Centre Louis-Ernest Fellay aura donc fonctionné durant huit ans. Huit ans de dur labeur, d’émotions et d’espoirs. Huit ans et des centaines d’enfants reçus avec amour, patience et solidarité. Huit ans et quelques vies sauvées…»

Télécharger l’Article du Nouvelliste en PDF

FOIRE ET REPAS DE GALA

Aller de l’avant encore et toujours pour pouvoir continuer d’éclairer le quotidien de centaines d’enfants dans le besoin! Pas le temps pour Christian Michellod et son équipe de bénévoles de s’apitoyer sur la fer- meture du centre de première ur- gence. Il s’agit aujourd’hui, comme hier et demain, de trouver des fonds pour permettre à Moi pour toit de poursuivre sa mission en Colombie. Pour ce faire, l’association née à Martigny tiendra à nouveau pavillon à la prochaine Foire du Valais. Elle organisera aussi deux soirées de gala les 15 et 16 novembre à Hôtel Vatel. Au menu de fête: un spectacle de Marc Donnet-Monnay et un re- pas animé par WLS Crew

Actualités

Articles de presse

Instagram

Les costumes bricolés, quelques décors, beaucoup de trac.
Les enfants s’apprêtent à monter sur scène, devant les éducateurs, leurs camarades, les membres de la Fondation.
Ce n’est pas juste un spectacle. C’est un moment où chacun ose être vu, entendu, applaudi.
Ces petits pas vers la confiance sont immenses pour eux.
Vous pouvez les encourager vous aussi. Don rapide et sécurisé via le lien en bio.
-
📸 @kootrapali 
-
#martigny #valais #valaiswallis #fondation #helpchildren
Un lieu simple, calme, ouvert. Un centre éducatif au coeur de leur reconstruction.
C’est ici qu’ils réapprennent à faire confiance, à rire, à se projeter.
La Fondation Moi Pour Toit rend cela possible, jour après jour.
Un petit don, un grand soutien. C’est rapide et sécurisé via le lien en description.
-
📸 @kootrapali 
-
#valais #valaisactif #valaiswallis #sierre #colombie #colombia
Ils courent, crient, rient, s’inventent des jeux.
Rien d’exceptionnel. Juste une récré comme les autres.
Mais pour ces enfants, avoir l’espace pour être bruyants, libres, insouciants, c’est déjà
énorme.
La Fondation Moi Pour Toit leur redonne ce droit : celui d’être juste des enfants.
Vous pouvez les soutenir. Don rapide et sécurisé → lien en description.
-
📸 @kootrapali 
-
#valais #martigny #helpchildren #savechildren #colombie #colombia
Parler de violences, de dépendances, de ce que le corps a subi. C’est dur. Mais c’est nécessaire.
Lors de certaines journées, le réfectoire devient salle de classe. Les 120 enfants s’y installent
pour des ateliers, où l’on apprend à se réapproprier son corps, à dire non, à
comprendre les pièges des drogues.
Ce ne sont pas des leçons classiques. Ce sont des moments de réparation.
Grâce à la Fondation Moi Pour Toit, ces discussions ont lieu.
Vous pouvez soutenir cette réalité, avec un don rapide et sécurisé via le lien en description.
-
📸 @kootrapali 
-
#savechildren #helpchildren #young #colombia #colombiano

Maintenir le contact avec la fondation

Une lettre mensuelle d’informations, au creux de votre main.