Fondation Moi pour Toit

Nos médias

Des people immortalisés, verre de vin à la main
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 3 Nov 2022

Gérard-Philippe Mabillard publie son deuxième livre «The Stars’ Share» dans lequel on y retrouve des stars internationales et locales, un verre de vin à la main. Découvrez quelques clichés sélectionnés par «L’illustré».

Il a 57 ans, mais il a gardé un œil d’enfant. Gérard- Philippe Mabillard dirige l’Interprofession de la vigne et du vin en Valais. Après une longue carrière, notamment dans l’horlogerie, ce passionné de cinéma
et d’images a mis en scène son carnet d’adresses. Résultat: un livre d’images avec des dizaines de personnalités de haut vol, internationales comme locales, qui prennent la pose avec un verre de vin, valaisan bien sûr. Javier Bardem et Penélope Cruz, Clint Eastwood, Gérard Depardieu et Alba Flores de La casa de papel en couverture, mais aussi Marie-Thérèse Chappaz ou Estelle Revaz font partie de cette incroyable collection d’étoiles.

«J’ai la chance de connaître beaucoup de monde», dit-il pudiquement. «GPM» n’est pas du genre à demander des autographes et des selfies. Des amitiés en amenant d’autres et un démarchage sans relâche des agents, personnes de relations publiques ou impresarios lui ont permis de côtoyer les plus grands. Et il y a les coups de pouce des stars elles-mêmes: «Quand je suis chez Dutronc et qu’il appelle Sandrine Bonnaire pour qu’elle vienne faire une photo avec le Suisse, c’est son initiative.» Idem quand le directeur de la Berlinale recommande le photographe auprès de Javier Bardem.

Toute cette entreprise, c’est pour soutenir la fondation Moi pour toit, qui vient en aide aux enfants défavorisés de la région de Pereira en Colombie. Si le livre se nomme La part des étoiles, c’est bien ce que ces célébrités, petites ou immenses, ont décidé de laisser transparaître dans un moment de partage. «J’adorais, étant gamin, quand mon grand-père accueillait ses amis sur la terrasse de la maison familiale. Tout était calme jusqu’au moment où on faisait santé: là, les tempéraments se libèrent, l’humour pointe, cette magie de la convivialité n’est pas feinte.»

«On me pose souvent la question de la connexion spéciale que je peux avoir avec les gens, mais je ne sais pas quoi répondre. C’est important de rester simple et authentique, de ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre.» Celui qui est connu pour voyager «lourd» – «Le contenu le plus évident pour moi? De la petite arvine en magnum» – envisage déjà la suite. «Je poursuis le projet autour d’une
nouvelle idée visuelle. J’ai fait un premier essai sur mon papa mais il ne le sait pas.»

Photos et article complet sur le site de l’illustré.

Version PDF

Commentaires

Répondre