Fondation Moi pour Toit
Fondation Moi pour Toit

Nos médias

Le champion a du cœur
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 18 Août 2012

Steve Guerdat, champion olympique, est membre du Club des mille. Il sera au concours hippique de Verbier. La fondation aussi.

Depuis une dizaine d’années, c’est un évé- nement incontour- nable pour la Fonda- tion Moi pour toit. Chaque été, elle ou- vre un espace lors du concours hippique de Verbier. Au début, elle présen- tait l’artisanat de Colombie. Il y a sept ans, ce lieu de rendez-vous s’est transformé en bar où l’on peut déguster les vins de la fondation et aussi quelques spécialités colombiennes, telles que la célèbre aguardiente ou le rhum de Medellin. Pour le 25e anniversaire de Moi pour toit, ce lieu convivial change de nom. Autrefois Angie Bar, désormais Chez Papa Christian. Clin d’œil personnalisé.

C’est grâce à la générosité de Michel Darioly que ce coin de rencontre est devenu possible. L’organisateur du concours bagnard a même été plus loin dans la relation avec la fondation. Si loin qu’il a fait 10 000 km pour se rendre sur place, à Pereira. «Par amitié pour le fondateur et pour voir ce qui se réalisait sur le terrain, et aussi quel était le fonctionnement de Moi pour toit. L’organisation et l’ambiance à l’intérieur de l’institution sont incroyables.» Le Martignerain en est revenu séduit et marqué. Emballé aussi par le pays. «La cha- leur des gens, l’accueil, la sympathie partout où l’on a été. Et la musique tout le temps. Et puis, je ne me suis jamais senti en danger. Ce n’est pas l’image que l’on a de la Colombie. Faut dire que j’étais accompagné par Chris- tian Michellod, ce qui nous met en sécurité.» Michel Darioly n’oubliera jamais non plus les visites dans les familles dont certains enfants sont protégés par la fonda- tion. «Ces bidonvilles et les condi- tions de vie des gens m’ont profondé- ment touché.» Autre monde…

AU CONCOURS HIPPIQUE

Autre monde qu’à Verbier bien sûr. Ver- bier, théâtre de son traditionnel concours hippique du vendredi 17 au dimanche 19 août (épreuves régionales et nationales) et du mercredi 22 au dimanche 26 août (CSI 3*, épreuves internationales). Le rendez-vous hippique bagnard est monté d’un cran. Il at- teindra même des sommets puisque Steve

Guerdat, le tout récent champion olympique de saut d’obstacles, participera aux épreu- ves de la seconde semaine. «Il m’avait donné son accord avant les Jeux, il m’a confirmé sa présence après son titre.» Un sacré gros coup réussi par Michel Darioly. Mérité. Et comme il n’y a pas de hasard, Steve Guerdat est l’un des parrains de la Fondation Moi pour toit. C’est précisément au concours de Verbier que le Jurassien a connu cette action valai- sanne dont les images défilaient sur l’écran géant. Sa rencontre avec le fondateur ne l’a pas laissé indifférent. Quelques jours plus tard, il devenait membre du Club des mille. Un membre à la fois simple et prestigieux.

Alors faites comme lui! Non pas au niveau olympique, mais sur le plan de la solidarité. Et allez boire le verre de l’amitié chez Papa Christian. Vous risquez de croiser l’homme doré des Jeux de Londres.

Télécharger la suite de l’Article de la Gazette en PDF

Commentaires

Répondre