Fondation Moi pour Toit
Fondation Moi pour Toit

Nos médias

Les noces d’argent 1/25
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 10 Fév 2012

MOI POUR TOIT | Cette année, la fondation valaisanne célèbre ses 25 ans de lutte en faveur des enfants de la rue de Pereira en Colombie.

Un quart de siècle! Noces d’argent pour cette histoire d’amour entre la Fondation Moi pour toit et les enfants de Pereira en Colombie, enfants abandonnés, maltraités, orphelins, en état de survie. Une histoire d’amour et beaucoup d’histoires de vie et de mort, de désespoir et d’espérance que nous vous compterons tout au long de l’année.

En vingt-cinq ans, près de 6000 enfants sont passés dans la main de cette action valaisanne. Âgés de quelques jours et découverts devant la porte du centre d’urgences, amenés dans les foyers de Moi pour toit par la police ou par les services de jeunesse du gouvernement, enfants ou adolescents désemparés, tous ont eu la chance de prendre la main tendue par la fondation. Aujourd’hui, ils sont 180 sous les toits des diverses maisons, encadrés par 70 professionnels salariés et deux bénévoles valaisans, Raphael Lavanchy de Martigny et Joséphine Morisod de Sion. Les protégeés accueillis y vivent l’amour au quotidien, et aussi l’éducation, la formation, la récréation. Moi pour toit, c’est leur maison. Comme hier et comme demain. Car la lutte continue. Il y a ceux qui s’en vont parce que les 18 printemps les appellent au dehors, il y a ceux qui attendent qu’une place se libère. Tous portent sur leur cœur la main de Moi pour toit.

DE LA FOIRE DU VALAIS…

Vingt-cinq ans, ça se célère. Pour l’instant, deux grands événements sont programmés. D’abord, le fameux Comptoir de Martigny, rebaptisé Foire du Valais pour laquelle Moi pour toit sera l’un des hôtes d’honneur. Tout un programme qui sera dévoilé  au fil des mois et des surprises. Rendez-vous donc en automne pour connaître encore mieux le travail réalisé sur le terrain colombien.

… À LAPP ET SIMON!

Moi pour toit est né le 17 novembre 1987. Ce novembre-ci sera donc l’heure du 25e anniversaire. Deux soirées de gala seront mises en scène et en bouche les vendredi 16 et samedi 17 novembre au Mercure Hôtel du Parc à Martigny (réservations déjà ouvertes). Tout un programme avec, en plus du repas gastronomique habituel, la présence du duo Patrick Lapp et Jean-Charles Simon pour la première de leur nouveau spectacle, «Les Diablogues». Et encore, et surtout, la présence d’un groupe de danse composé de neuf enfants de la fondation à Pereira, qui feront le voyage du Valais expressément. Le rire et les émotions seront donc au rendez- vous. A ne pas rater. Comme le répète Christian Michellod, le fondateur de Moi pour toit: «Si tu ne vis pas pour servir, tu ne sers à rien pour vivre.» Aidez-le à aider!

Pour marquer cet anniversaire, nous allons publier un article dans chaque édition. C’est notre manière d’aider…

Rédaction
La Gazette de Martigny

Télécharger la suite de l’Article de la Gazette en PDF

Commentaires

Répondre

*