Fondation Moi pour Toit

Nos médias

Trois soirées de gala pour les 25 ans de Moi pour toit
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 10 Nov 2012

Organisé pour la neuvième année, le gala de la fondation Moi pour toit s’articulera sur trois soirées, les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre prochains à l’Hôtel Mercure du Parc à Martigny. Il reste encore des places pour la soirée du jeudi. C’est la première fois que Moi pour toit doit ajouter une troisième soirée, au vu du succès de la manifestation.

Avec Lapp et Simon

Le riche programme aura pour têtes d’affiche le duo Lapp et Simon. Les deux stars radiophoniques de la RTS La Première présenteront, en avant-première, leur nouveau spectacle « A la manière de… ». Pour leur grand retour sur scène, ils seront accompagnés par la soprano Brigitte Hool et le pianiste Giuseppe de Benedetto. Il s’agit d’un événement, puisque les deux compères ne « sévissent » plus ensemble sur les ondes depuis le mois d’août.

Huit jeunes Colombiens sur scène

La soirée démarrera sur les chapeaux de roue, avec, après l’apéro servi dès 18 heures, le bal des enfants de Moi pour toit. En effet, huit enfants et jeunes colombiens de la fondation feront le déplacement depuis Pereira spécialement pour ces soirées de gala.

En Valais, ils seront pris en charge toute une semaine par d’anciens volontaires de Moi pour toit. « Avec ces jeunes spécialement sélectionnés, nous avons monté un spectacle de danse assez extraordinaire, avec des costumes superbes. Une façon de fêter de façon spéciale ces 25 ans », note Christian Michellod.

En outre, un intermède sera assuré par le groupe sud-américain Kotosh qui célèbre aussi ses 25 ans. Le prix de cette soirée supplémentaire est de 100 francs par personne, tout compris, c’est-à-dire apéritif, cocktail dînatoire avec vins compris et spectacles. Pour les enfants, le coût est de dix francs par année d’âge, jusqu’à 10 ans…

Avec Laura Chaplin

Les soirées du vendredi et du samedi verront la participation de la marraine de la fondation, Laura Chaplin. La petite-fille du grand cinéaste et acteur suit de près le travail de la fondation et s’est déjà rendue en Colombie. Domiciliée en Valais, dans le Chablais valaisan, elle a voulu apporter son soutien à la fondation née dans ce canton. La jeune artiste-peintre et styliste s’est donné pour mission d’essayer de rendre les gens conscients de la vie que certains enfants mènent en Colombie. Sans pour autant oublier le côté festif de ces soirées de gala.

Et l’an prochain…

L’an prochain, c’est l’humoriste Marc Donnet-Monay qui sera la tête d’affiche de ces soirées de gala (15 et 16 novembre 2013). Il s’inscrira, comme le duo Lapp et Simon, dans la tradition humoristique du gala Moi pour toit, après notamment Frédéric Recrosio ou encore Yann Lambiel. GB

Inscriptions obligatoires: 079 784 57 94 (Christian Michellod) ou moipourtoit@mycable.ch

Patrick Lapp et Jean-Charles Simon à la rescousse

A la suite d’un coup de cœur pour un pays et ses enfants, Christian Michellod, journaliste sportif au « Nouvelliste », a lancé l’action Moi pour toit le 17 novembre 1987. Au jourd’hui, cette fondation accueille en Colombie 180 enfants dans quatre foyers et une école. En cette année du 25e anniversaire de sa lutte en faveur des enfants de Pereira, la fondation Moi pour toit a programmé deux grands événements: la Foire du Valais où elle figurait en tant qu’hôte d’honneur et trois soirées de gala. Celles-ci sont organisées pour la neuvième année d’affilée à l’Hôtel Mercure du Parc (voir en page 3).

Un regard a suffi

« Lors de la Foire, les gens ont adoré l’espace que nous avions créé pour l’occasion et les échos furent très positifs. Quant aux retombées de notre présence à la manifestation de Martigny, nous les attendons surtout à moyen terme » , indique le responsable de la fondation.

Et Christian Michellod de se souvenir de l’élément déclencheur de son dévouement à la cause des enfants déshérités de Colombie. « C’était lors d’un voyage là-bas en 1975. Mon train s’est arrêté en rase campagne. Il a suffi du regard d’une fillette, nue, l’air abandonné dans cette nature. J’ai croisé son regard pendant deux minutes. » Un court instant qui a changé la vie de notre collègue.

De la campagne…

La fondation Moi pour toit est une organisation non gouvernementale (ONG) valaisanne, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, en faveur des enfants et jeunes défavorisés de la région de Pereira en Colombie. Elle est tout bonnement l’ONG suisse la plus importante dans ce pays latin.

Depuis 1987, elle gère – sans intermédiaire et sans subvention suisse – son propre programme d’accueil, de protection, d’éducation et de formation.

Aujourd’hui, Moi pour toit possède différentes structures à Pereira. Tout d’abord, dans la campagne, une finca (foyer mixte) pour quarante gosses de 4 à 13 ans. Là-bas fonctionne aussi un centre éducatif. Ce dernier reçoit, en plus de ceux de Moi pour toit, 80 enfants des bidonvilles voisins, leur offrant la gratuité de l’école et de l’alimentation.

« Dans cette finca se développent aussi des ateliers de formation professionnelle. Cela va de la boulangerie à l’informatique, en passant par l’ébénisterie, la couture, ou encore la confection et l’artisanat » , explique Christian Michellod.

… à la ville

Mais l’action de la fondation valaisanne ne s’arrête pas en rase campagne. Au centre-ville, deux foyers hébergent dix-sept adolescentes et autant d’adolescents. Ils sont généralement âgés 14 à 18 ans. « Mais ils peuvent être plus âgés, s’ils suivent des études universitaires. »

Si ces structures sont bien rodées, Moi pour toit met un point d’honneur à rester très attentive aux situations d’urgence. Et à Pereira, l’urgence, c’est la rue. Aussi, un centre baptisé « Louis-Ernest Fellay » a été érigé. Il peut recevoir trente enfants et jeunes de tous âges, en provenance directe des trottoirs. L’ensemble de ces structures compose la fondation Moi pour toit, une des institutions les plus développées de toute la Colombie avec ses 70 employés professionnels qualifiés auxquels se joignent en continu des volontaires suisses.

En Suisse, la fondation dispose d’une boutique d’artisanat colombien à l’avenue de la Gare 29 à Martigny (ouverte du mardi au vendredi de 14 à 18 h, samedi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h).

Un budget de plus d’un million

Pour 2013, le budget de fonctionnement en Colombie s’élève à 3200 francs par jour, 96 000 francs par mois pour dépasser 1,1 million de francs annuel. Le Gouvernement colombien finance les 35% du budget depuis 2008. En Suisse, la fondation fonctionne entièrement sur le système du bénévolat.

Toutefois, Moi pour toit bénéficie de la reconnaissance de l’Etat du Valais depuis 1991. Un satisfecit que lui a aussi octroyé le Gouvernement colombien une année plus tard. CCP: 19-720-6

Le Nouvelliste du 10 novembre 2012 – Gilles Berreau

MOI POUR TOIT C’EST…

  • 180 enfants actuellement accueillis.
  • 5 structures: le centre d’urgences Louis-Ernest Fellay, le foyer mixte pour enfants de 5 à 13 ans, le centre éducatif, le foyer pour adolescents, le foyer pour adolescentes.
  • 70 employés salariés et professionnels en Colombie.
  • 75 volontaires ou stagiaires, majoritairement valaisans ou suisses, qui ont travaillé à Pereira depuis 1990.
  • 1736 parrains valaisans et suisses.
  • 3200 francs suisses à trouver tous les jours de l’année afin d’assurer le fonctionnement de la fondation.
  • 8500 enfants à qui Moi pour toit a tendu sa main depuis 1987.

Télécharger la suite de l’Article du Nouvelliste en PDF

Commentaires

Répondre