Fondation Moi pour Toit

Nos médias

Christian Michellod, plume reconnue du «Nouvelliste» et fondateur de Moi pour Toit, s’est éteint
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 26 Juil 2023

Ancien journaliste sportif au «Nouvelliste», président de la fondation Moi pour Toit, le Martignerain est décédé en Colombie. Sa générosité et son cœur étaient aussi grands que sa plume était belle.

Christian Michellod, c’était d’abord une plume, sans conteste l’une des meilleures de la presse romande de ces dernières décennies. Qui n’a jamais souri, sinon ne s’est franchement marré à la lecture de ses jeux de mots et de ses piques?

Lire un compte rendu de match, un portrait, un commentaire ou une chronique de «Mic», son surnom, c’était déjà l’assurance de passer un bon moment. Nul ne savait mieux que lui transmettre et partager les émotions que génère le sport.

Un poète qui s’amusait avec les mots

Christian Michellod était bien plus qu’un journaliste sportif, un milieu professionnel qu’il a découvert presque par hasard. C’était un poète, un amoureux de la langue française et des mots avec lesquels il jonglait et s’amusait pour accoucher de textes sublimes, au point que la formule «souvent imité mais jamais égalé», pour tous ceux qu’il a inspirés, lui allait comme un gant.

Durant toutes ces décennies au sein de la rédaction sportive, Christian Michellod a couvert le hockey, le football, le basket, le cyclisme, le tennis, le golf et l’hippisme, la seule discipline qu’il a tenue à conserver lorsqu’il est passé à l’édition, le montage des pages et le secrétariat de rédaction, lors de ses dernières années professionnelles.

Cet humour, sa bonne humeur, ses bons mots, il ne les réservait pas qu’à son clavier. Il en a fait profiter ses collègues du «Nouvelliste» durant près de quarante ans, jusqu’à sa retraite en 2017.

Il était l’âme et le cœur de Moi pour Toit. Nous poursuivrons son œuvre.

GÉRARD-PHILIPPE MABILLARD, MEMBRE DU COMITÉ DE LA FONDATION

Christian Michellod, c’était aussi le fondateur et le président de la fondation Moi pour Toit, une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, qui vient en aide aux enfants défavorisés de la région de Pereira, en Colombie. «Papa Christian», comme le surnommaient ces enfants, était tombé amoureux de la Colombie lors d’un premier voyage en 1975. Il a eu l’idée de la fondation en croisant le regard d’une fillette, dans un train, à Bogota.

«Je n’arrive pas à digérer la nouvelle de son décès», témoigne Gérard-Philippe Mabillard, membre du comité de la fondation. «C’est horrible. Son engagement à Moi pour Toit était total. Il était l’âme et le cœur de sa fondation. Chaque fois qu’il la présentait à un auditoire, il disait: «Il y a près de quarante ans, je suis tombé enceint de la Colombie.» Je ne doute pas que Moi pour Toit perdurera. Nous lui devons de poursuivre son œuvre.»

Un cœur énorme

Depuis plus de trente-cinq ans, plus encore depuis sa retraite, Christian Michellod a mis toute son énergie pour faire vivre Moi pour Toit, ce pont de la générosité entre la Suisse et ce pays d’Amérique du Sud qui était devenu un peu le sien. C’est ainsi qu’il se rendait régulièrement à Pereira. «Mon cœur est en Colombie», avait-il encore coutume de dire.

Ce cœur, justement, que Christian Michellod avait de si grand et qui a cessé de battre subitement alors qu’il mangeait avec des amis en Colombie, laissant dans la peine ses innombrables amis et anciens collègues, ici, et tous «ses» enfants, à Pereira.

Article du Nouvelliste du 27 juillet 2023

Commentaires

Répondre