Fondation Moi pour Toit
Fondation Moi pour Toit

La Naissance

UN REGARD D’ÉTERNITÉ

Christian Michellod, Fondateur et président de Moi pour toit

Christian Michellod,
Fondateur et président de
Moi pour Toit

Un jour, un train. A l’arrêt entre Bogota, capitale andine à 2600 mètres plus près des étoiles, et Santa Marta à l’odeur humide des Caraïbes. Assis dans la moiteur tropicale d’un wagon rouillé, à rase brousse, mon esprit divague à l’âme.

Où suis-je ? Où vais-je ? Où… D’une baraque de bric, de broc et de chaume, de l’autre côté de moi-même, s’extirpe une petite fille vêtue de sa seule peau, blonde aux cheveux bataillés, aimantée par ce monstre de fer. Elle s’avance vers mon wagon, colle son nez à la fenêtre et plante ses yeux dans les miens. Une minute, un quart d’heure colombien, un jour, un train, une vie…

Je ne le sais pas, mais je suis tombé enceint. Au fil du temps sans aiguille, le regard de cette fillette enveloppe mon cœur. Mon âme s’arrondit, ventre porteur d’espoirs qui donnera naissance, douze ans plus tard en 1987, à une première adoption. Moi pour lui, mon petit, et pour les autres, orphelins de tendresse, abandonnés à leur sort scié par la violence de la misère. Moi pour lui, et pour eux… Moi pour toit.

Un jour, un train. Elle s’appelait Personne. Aujourd’hui, dix mille enfants ont un prénom épelé. Et ce regard qui m’accompagne jusqu’à l’éternité…