Fondation Moi pour Toit

Nos médias

La Fondation Moi pour Toit poursuit son action
Par: Fondation Moi pour Toit
Dans:Presse
Le 27 Oct 2023

Malgré une dernière tempête, Moi pour Toit poursuit ses activités solidaires.

Souvenez-vous ! En 2012, à l’occasion des 25 ans de Moi pour Toit, le film Después de la Tempestad (après la tempête) avait été réalisé sur la Fondation, soulignant que cette dernière offre un refuge pour les gosses des rues de Pereira, quittant la « tempête » de leur vie quotidienne pour un peu de réconfort à la Finca ou dans ses foyers. Cependant, à l’extérieur, les tempêtes ne cessent guère, et Moi pour Toit a continué sa route, malgré tous les écueils, sans jamais dévier de ses objectifs.

En juillet 2023, une dernière tempête, et pas la moindre, a touché le cœur de la Fondation avec le décès de son fondateur et président, Christian Michellod. Même si le coup fut rude, 36 ans après ses débuts, la Fondation reste sur ses principes et poursuit l’œuvre de son fondateur et président en comptant comme toujours sur l’engagement sans faille des membres du Club des mille, de ses nombreux soutiens ainsi que de son comité entièrement bénévole. 

Reprise en main

« Succéder à Papa Christian dans les contacts quotidiens et nécessaires avec la direction et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Fondation en Colombie n’est pas simple », concède Françoise Lapaire, vice-présidente de Moi pour Toit depuis 2016. Pourtant, la Fondation, elle la connait ici, mais également là-bas après de nombreuses visites sur place en Colombie. Entrée au comité en 2014, Françoise était en contact étroit avec Christian et le secondait sur de nombreux points. Cependant, elle était loin de se douter de tous ces petits riens qui font vite un grand tout, un très grand tout. « La charge de travail est impressionnante, cependant je peux compter sur les membres du comité pour m’y aider », souligne la vice-présidente. Et pour la suite, « nous nous laissons le temps pour renforcer le comité et nommer une ou un président-e ». L’important est de continuer à faire vivre la Fondation.

Retour aux actions solidaires

Si les activités en Colombie n’ont pas connu d’arrêt, la pause en Suisse fut courte, juste le temps de se réorganiser, car « la recherche de fonds doit continuer pour soutenir l’action de la Fondation ». Et en effet, les activités de Moi pour Toit sont toujours nombreuses en automne. Après avoir été présente au Jumping National de Sion en septembre, la Fondation a tenu son traditionnel stand à la Foire du Valais. Pour Françoise Lapaire « ce fut l’occasion de promouvoir l’action de Moi pour Toit auprès du public, de rencontrer les donateurs du Club des mille et finalement de rassurer sur l’engagement de la Fondation qui se poursuit ». La présence à la Foire est possible grâce aux bénévoles, membres du comité ou simplement ami-es de la Fondation, qui ont tenu le stand durant les 10 jours.  

 « Cette année, c’est le pianiste Loris Mittaz qui rythmera les soirées de gala »

En novembre, la Fondation organisera ses deux soirées de gala en faveur des enfants de Moi pour Toit. Si la soirée risque d’être émouvante en rendant un dernier hommage à Papa Christian, elle sera résolument tournée vers l’avenir. Et comme chaque année, un artiste d’exception réchauffera les cœurs. « Cette année, c’est le pianiste Loris Mittaz qui rythmera les soirées de gala et il a carte blanche », mentionne Françoise Lapaire. Garder le rythme, c’est justement ce que le comité fait pour poursuivre l’action solidaire de Moi pour Toit.

Article paru dans la Gazette de Martigny le 27 octobre 2023

Commentaires

Répondre